INFO RACE

Le Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées, souvent appelé à tort “Labrit”, est le plus petit des chiens de bergers français. Son tempérament, son aspect extérieur et sa morphologie sont étroitement liés à son biotope d'origine des montagnes pyrénéennes: la nature sauvage des hautes vallées des Pyrénées ont façonné ce chien…cela il ne faut jamais l'oublier!!

Caractérisé par une grande vivacité et une intelligence très intuitive, il était et reste toujours affecté à la conduite des troupeaux. Il peut être à poil long ou demi-long et la tête est toujours bien dégagée; le poil, sec sur les épaules et plus laineux sur la croupe, est conçu pour résister aux fortes intempéries de la montagne. Toutes les couleurs de gris et de fauve sont admises, ainsi que les bringés et les arlequins: certains ont la robe noire. Il existe une variété à poil plus court, plus rare aussi, dite à face rase ( le poil est ras sur la tête).

C'est un chien exceptionnel, mais exigeant: sportif de nature, il est extrêmement dévoué à ses maîtres. Ce n'est pas un chien d'appartement et il supporte mal d'être confiné seul dans un petit jardin tout au long de l'année.

Notre berger a besoin d'herbe et d'air pur! Très sensible, il cherche par dessus tout la présence de son maître: il sera heureux si on s'occupe de lui! On peut l'emmener partout, pour peu qu'on ait veillé à son éducation assez spartiate et à sa sociabilisation. Dès son plus jeune âge, de nombreux contacts avec tous les environnement sont nécessaires afin qu'il soit heureux et bien sociable. Notre pyrénéen est un chien souvent aboyeur et difficile à vivre s'il n'a pas l'espace indispensable au grand air que sa vitalité et son intelligence méritent!

Ce aperçude la race rapidement brossé est trop général pour décrire chaque individu: il y a des bergers parfois pantouflards et d'autres de vraies petites “bombes”. Sachez cependant que tous les bergers des Pyrénées ont du temperament, une grande joie de vivre et qu'ils adorent par dessus tout faire plaisir à leur maître: ce chien de petite taille ne convient pas aux grands sédentaires....!!

Le club vous conseille de vous adresser à des éleveurs amateurs sérieux, qui sauront vous parler avec passion de leurs chiens, et vous conseiller utilement avant et après l'acquisition d'un berger. Un bon éleveur compte sur sa réputation. Il ne vous refilera pas un mauvais sujet car il sait bien que sa réputation est en jeu!!

L' asbl C.A.B.P regroupe de nombreux adhérents en Belgique et à l'étranger (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, USA). La plupart de tous nos éleveurs sont des amateurs au sens noble du terme. Ils placent la qualité et le type au-dessus de la rentabilité! Leur faire confiance, c'est déjà se donner les meilleures chances d'avoir un chiot bien typé et au tempérament vraiment pyrénéen.